Portrait de Mathieu Martineau

Réseau des diplomés

"Se sentir bien et épanoui dans son travail"

Crédit Photo Mathieu Martineau

A l’issue de son Bac ES, Mathieu souhaite devenir professeur d’histoire. C’est donc dans ce but qu’il commence une licence d’histoire. Titulaire du BAFA, il s’occupe également d’enfants pendant les vacances scolaires. Mathieu est aussi un jeune homme sportif qui pratique le hand. Dès sa deuxième année de fac, il continue de pratiquer ce sport, entraine et joue dans des équipes et s’engage en tant que volontaire associatif au sein du sport universitaire de Clermont-Ferrand afin de gérer tout le Hand-Ball universitaire sur la ville (organisation de tournois, stage d’arbitrage, entrainement, engagement d’une équipe au championnat de France universitaire…). Finalement, Mathieu aime l’histoire mais aussi faire de l’animation et s’occuper du monde associatif sportif par le biais du Hand. Il décide donc de se réorienter vers un DUT carrière sociales avec une option animation sociale et socioculturelle dans le Lot. C’est dans le cadre de cette formation, qu’il est amené à réaliser un projet tutoré visant à organiser un séminaire socio-sportif sur la thématique des activités de pleine nature sur trois jours. «  Ca m’a beaucoup plu. Notamment le côté organisation et les activités de plein nature ». Du coup, Mathieu et un de ses camarades de DUT  se sont intéressés à une formation dispensée à  l’Université de Poitiers soit la Licence Pro Métiers de l’animation et de l’organisation des activités de plein air. Tous deux s’inscrivent donc pour suivre cette licence. « Je me suis régalé pendant cette formation. Ce cursus universitaire a répondu à toutes mes attentes. C’était une année très riche, très formatrice tant pour l’aspect organisation que pour le côté sportif ». L’envie de Mathieu de travailler avec les jeunes de quartier en utilisant le sport de pleine nature se faisait de plus en plus précise. Il œuvrait déjà en ce sens puisqu’il avait déjà fait un stage dans une maison de quartier à Clermont pendant son DUT et y retournait régulièrement durant sa Licence Pro. A peine son diplôme en poche, Mathieu trouve un poste de responsable d’un secteur jeune sur un quartier de Clermont Ferrand. «  Je me retrouve à suivre des jeunes de leur entrée au collège à leur majorité. Je travaille pour les accueillir pendant les vacances scolaires, pour leur apporter un soutien scolaire ou les accompagner en cas de décrochage scolaire. J’organise des séjours, j’ai participé  à la gestion d’un jardin partagé. Mes compétences sportives me permettent d’encadrer les activités de plein air. » Le poste de Mathieu est très polyvalent et c’est ce qui lui plait. Il est à la fois animateur, organisateur de séjours, participe à la gestion de proximité de la vie du quartier dans lequel il œuvre, fait de l’accompagnement scolaire pour les jeunes mais aussi les parents, des démarches administratives pour les habitants étrangers. C’est très varié et heureusement car comme nous le dit Mathieu «  ne travailler qu’auprès des jeunes, c’est essoufflant, il est donc important de diversifier son champ d’activités. » Lui, qui au départ, voulait enseigner l’histoire, se retrouve à faire de l’éducation populaire et « se sent plus utile comme ça que derrière un bureau dans une salle de classe. »Aujourd’hui Mathieu est épanoui mais il aimerait évoluer pour changer les choses à un niveau plus élevé que le sien. C’est pourquoi, il prévoit de passer les concours qui le lui permettront.
Mathieu conclue en disant qu’ « il ne faut pas hésiter à se relancer sur autre chose en cours de route car le but est de se sentir bien et épanoui dans son travail. »

Adeline Nourisson

Publié par Adeline Nourisson