Diplôme d'université - Démarche Ergonomique et Expertise du Geste Professionnel pour Transformer le Travail

Présentation

Nature

Formation diplômante

Lieu

Objectifs

L’objectif de cette formation est d’apporter les connaissances scientifiques et méthodologiques liées à l'analyse ergonomique des situations de travail. Au sein d'une approche systémique, l'accent est porté sur l'analyse du geste professionnel. A l'issue de la formation, le stagiaire sera alors à même de concevoir et mettre en oeuvre des transformations organisationnelles et techniques (outils, postes, environnement) du travail. La formation s'adresse ainsi à des profils multiples tels qu'ingénieur Méthode/Production/Bureau d'Etude, infirmier/médecin du travail, Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, préventeur, responsable Hygiène&Sécurité,…

Connaissances visées

Cette formation s’appuie sur des savoirs théoriques, des connaissances scientifiques et méthodologiques en relation directe avec l'analyse ergonomique des situations de travail. Ces savoirs théoriques sont regroupés dans un fascicule de cours distribué avant chaque session de formation. Ils sont détaillés lors du cours et systématiquement illustrés par des exemples concrets compréhensibles par tous.

La formation apportera un corpus de connaissances relatives à la santé de l'homme au travail, au cadre législatif et réglementaire du travail, à l'analyse systémique et à la conduite de projet orientée utilisateur, aux outils et méthodes d'analyse de l'activité physique et psycho-sociale de l'homme au travail. Le contenu des enseignements est précisé dans le descriptif complet de la formation en téléchargement sur cette page.

Admission

Accessible en

Formation initiale

Coût de la formation

Coût de la formation Formation initiale : 990 euros + Droits Universitaires (fixés annuellement par le Conseil d’administration

Formation requise

Cette Formation n'est pas proposée pour cette année 

Sur dossier, ouvert aux:
- Titulaires d'un diplôme de niveau Licence (BAC+3) possédant des connaissances dans au moins un des domaines suivants: ergonomie, psychologie, physiologie humaine, sciences de l'ingénieur.
- Candidats justifiant d'une expérience d'au moins 2 ans en relation avec l’ergonomie, après Validation d'Acquis Professionnels.

La formation est notamment ouverte en formation continue aux personnes impliquées dans le domaine de la Santé-Sécurité au travail (en entreprise ou collectivités) ainsi qu'en formation initiale pour les étudiants titulaires d'une Licence ou inscrits en Master.

Conditions d'admission

 Cette formation n'est pas proposée  cette année 

Programme

Organisation générale des études

Trois modules (154h)
Les 154 heures de formation en présentiel sont réparties en trois modules comportant chacun plusieurs enseignements. Le volume horaire de chaque enseignement s'articule entre un apport théorique magistral et des mises en situation pratique (plus de la moitié des heures sont réalisées sous forme de TD-TP).

1. Analyse systémique - Connaissances fondamentales en ergonomie   
1.1 Connaissances fondamentales en ergonomie    9h
1.2 Connaissances sur l'homme au travail et la santé    12h
1.3 Démarche ergonomique     14h
1.4 Grille de lecture et d'analyse du fonctionnement des organisations    12h

2. Méthodologie de conduite de projet orientée utilisateurs et analyse de la pratique   
2.1 Conduite de Projets    14h
2.2 Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles    20h

3. Analyse de l'activité physique de l'homme au travail   
3.1 Principes d'analyse de l'activité physique de l'homme au travail    37h
3.2 Outils métrologiques et moyens d'analyse    26h
3.3 Assistance robotique de l'activité humaine    10h
   

La formation se déroule de novembre à mai. Les 3 modules sont dispensés lors de huit rassemblements qui ont lieu sur le campus de l'Université de Poitiers.

Stage

Un stage en situation (100-150 h)
Il a pour objectif de mettre en application directe les éléments abordés en cours. Le stage dit "filé" est à privilégier au regard d'un stage "massé" à la fin de la formation. Il est préconisé de débuter le stage précocement (à partir du mois de décembre), l'idéal étant de définir une problématique dès le début de la formation qui sera par la suite affinée au fur et à mesure des rassemblements et des concertations avec les tuteurs pédagogiques. Le stage aura pour objectif la résolution d'une problématique rencontrée par l'entreprise et la formulation d'une réponse opérationnelle. Dans le cas où le stage est effectué au sein de l'employeur actuel, il devra néanmoins porter sur une mission spécifique. Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire dont les modalités sont précisées dans un document annexe.

Contrôle des connaissances

Pour obtenir le DU Démarche Ergonomique et Expertise du Geste Professionnel pour Transformer le Travail, le candidat doit satisfaire aux exigences d’un contrôle continu et d’un contrôle final (notamment mémoire de stage et soutenance).

Et après ?

Secteurs d'activités

NC

Contacts

Renseignements

Pour toute question d’ordre pédagogique, vous pouvez contacter le responsable de la formation :
Matthieu Damalain
Faculté des sciences du sport
TSA 31113
86073 Poitiers cedex 9
courriel : matthieu.domalain@univ-poitiers.fr
téléphone : 05 49 49 66 97

Responsables

Responsable pédagogique de la formation
Mathieu DOMALAIN
Courriel : mathieu.domalain@univ-poitiers.fr
Tél : 05 49 49 67 71

Équipe pédagogique et Intervenants
L'équipe pédagogique est formée autour d'une collaboration entre l’axe RoBioSS (Robotique-Biomécanique-Sport-Santé) de l’Institut CNRS PPrime, de membres du département de Psychologie de l'Université de Poitiers intervenant dans le Master Ergonomie et Psychologie du Travail, l'ARACT (Association Régionale  pour l'Amélioration des Conditions de Travail) Poitou-Charentes ainsi que d'ergonomes exerçant en libéral. Cette équipe pluridisciplinaire réunissant différents milieux professionnels permet de proposer une formation courte s'appuyant sur des concepts à la fois scientifiques et pragmatiques.

Les autres intervenants au sein du DU ont également été retenus pour leur expertise reconnue sur le devant de la scène nationale dans le domaine de l'ergonomie.

Responsables Scolarité

Nathalie Lebault
Faculté des sciences du sport
Bâtiment C6 - TSA 31113
86073 Poitiers cedex 9
courriel : scolarite.scsport@univ-poitiers.fr

Contacts formation continue

Amélie Murat
Faculté des Sciences du Sport
Bâtiment C6- TSA 31113
86073 Poitiers Cedex 9
Téléphone 05 49 45 33 43
courriel : professionnalisation.scsport@univ-poitiers.fr

Dernière mise à jour le 14 septembre 2017


Faculté des sciences du sport

8, Allée Jean Monnet Bât C6
TSA 31113
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 33 43
Fax : +33 5 49 45 33 96
Mail
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr