Diplôme d'université - Gestion des Equipements GOlfiques (GEGO)

Présentation

Nature

Formation diplômante

Lieu

Le DU Gestion des Equipements GOlfiques (GEGO) a été créé en 2013 en partenariat avec la fédération française de golf (FFG) et l’Association des Directeurs de Golf Français (ADGF).

Objectifs

Il a pour objectif de former des gestionnaires d’équipement golfiques (localisés en France ou à l’étranger) devant ensuite pouvoir rapidement en prendre la direction. De façon connexe des débouchés dans d’autres organismes gestionnaires d’installation de sport et de loisirs, dans des établissements à vocation touristique, chez les organisateurs d’événements sportifs, dans les instances fédérales… peuvent également être envisagés.

Connaissances visées

Ce DU comprend  trois  « temps » distincts:    
  • 9 semaines de cours (du lundi au vendredi) programmées à l’Université et sur des sites golfiques. Les thèmes abordés sont présentés dans la maquette. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants chercheurs expérimentés et de professionnels de renom issus du monde du golf (directeurs de clubs prestigieux, membres de la FFG…).
  • Une période d’enrichissement professionnel. D’une durée minimum de 4 mois, elle doit bonifier la formation et permettre aux étudiants d’établir des relations réciproques entre les enseignements et leurs (futures) activités professionnelles.  Elle prend la forme d’un projet tutoré conduisant à la rédaction d’un mémoire. Ce projet tutoré est effectué entre septembre et avril, parallèlement aux périodes de cours.
  • 1 journée de soutenance.

Le DU GEGO est développé en Part Time lors d’une année universitaire. Les 340 heures de formation, auxquelles viennent s’ajouter environ 160 heures de travail personnel, sont compatibles avec une activité professionnelle.

Admission

Accessible en

Formation initiale

Coût de la formation

Le coût de la formation est de 3920 € droits universitaires compris. Formation initiale et formation continue

Conditions d'admission

Les candidats doivent être titulaires a minima d'un diplôme Bac +2  (STAPS, Eco-gestion, Droit, …), ou d’un titre admis en équivalence. Si les candidats ne répondent pas à ces pré-requis, mais peuvent justifier d’au moins 2 ans (équivalent temps plein) d’expérience professionnelle dans le domaine concerné par la formation, ils devront alors rédiger un dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels (VAP), par l’intermédiaire du Service professionnalisation de la Faculté des sciences du sport. Ce dossier sera examiné par une commission de validation d’acquis professionnels composée d’enseignants de la Faculté. Une fois l’accord donné au candidat, celui-ci s’inscrit selon les modalités mises en place à la Faculté des sciences du sport, et précisées par courrier.

Inscription

Pour faire acte de candidature, les personnes intéressées doivent envoyer le dossier téléchargeable en bas de page dûment complété (accompagné des documents à joindre) au Service professionnalisation de la Faculté des sciences du sport au mois de mai de chaque année.

L’admission dans le DU est prononcée selon une procédure en deux temps.
  • Examen du dossier (cursus antérieur - professionnel et/ou scolaire -  et projet professionnel).
  • Entretien face à un jury d’amission (les candidats sont ensuite classés sur une liste principale et une liste complémentaire).

A l’issue de la procédure d’admission, les candidats peuvent être admis, admis sous réserve de faire un travail supplémentaire visant à combler certaines de leurs lacunes ou recalés.

Télécharger le dossier de candidature [PDF - 326 Ko]
et le calendrier universitaire 


Programme

Stage

Stage obligatoire

Organisation générale des études

Les thèmes abordés dans la formation sont répartis en six unités d’enseignements :

UE 1 : Gestion commerciale (8 jours)
  • Techniques commerciales et techniques de vente
  • Marketing
  • Communication

UE 2 : Gestion financière (6 jours)
  • Principes de comptabilité générale
  • Gestion financière
  • Analyse financière
  • Contrôle de gestion

UE 3 : Gestion des affaires juridiques (7 jours)
  • Droit des sociétés, des associations et fiscalité
  • Droit social
  • Droit du travail
  • Anglais golfique
  • E-management
  • Techniques d’expression et de communication
  • Gestion de projet et méthodologie

UE 5 : Gestion des ressources humaines (5 jours)
  • Management des hommes
  • Fonction RH
  • Sécurité et gestion des risques

UE 6 : Gestion sportive (4,5 jours)
  • Politique sportive et promotion des activités
  • Evènementiel golfique
  • Compétitions et sponsoring

UE 7 : Gestion des activités connexes et des équipements (3 jours)
  • Gestion du pro-shop et de la restauration
  • Tourisme golfique
  • Gestion des équipements

UE 8 : Principes de green-keeping (2 jours)

UE 9 : Golf (4 jours)

Période d’enrichissement professionnel (4 mois minimum)

Et après ?

Secteurs d'activités

NC

Contacts

Renseignements

Pour toute question d’ordre pédagogique, vous pouvez contacter le responsable de la formation :
Patrice Bouvet
Faculté des sciences du sport
TSA 31113
86073 Poitiers cedex 9
courriel : patrice.bouvet@univ-poitiers.fr
téléphone : 06 80 60 98 95

Responsables Scolarité

Pour toute question d’ordre administratif, vous pouvez contacter la responsable du service professionnalisation :
Christelle Magnon Chevreuil
Faculté des sciences du sport
TSA 31113
86073 Poitiers cedex 9
courriel : christelle.magnon@univ-poitiers.fr
téléphone : 05 49 36 22 97

Contacts formation continue

 Pour toute question sur la formation continue, vous pouvez contacter la responsable du service professionnalisation, 
Christelle Magnon Chevreuil
Faculté des Sciences du Sport 
Bât C6- TSA 31113 
86073 Poitiers cedex 9
courriel : christelle.magnon@univ-poitiers.fr
Téléphone : 05 49 36 22 97

Dernière mise à jour le 9 mai 2017


Faculté des sciences du sport

8, Allée Jean Monnet Bât C6
TSA 31113
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 33 43
Fax : +33 5 49 45 33 96
Mail
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr