Licence professionnelleDomaine : Sciences Technologies SantéMention : animation gestion et organisation des activités physiques et sportivesSpécialité : activités de pleine nature et tourisme sportif

Présentation

Nature

Formation diplômante

Lieu

  • Poitiers

Objectifs

Former des personnes compétentes dans l’encadrement, la création et le développement de produits de tourisme sportif (tourisme d'aventure) à l'étranger et en France.

En savoir plus : https://sites.google.com/site/sporttourismegestion/

Compétences visées

  • En encadrement sportif : gestion et encadrement de groupes en activités de pleine nature. Application de méthodes de gestion des risques.
  • En création de produits touristiques : mise en production de circuits et de séjours créés durant la formation.
  • En création, gestion et développement d'entreprise : création et développement de structure durant la formation.

Admission

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Formation en alternance

Formation en apprentissage

Formation requise

Tous les diplômés à baccalauréat + 2 années, soit un niveau 5 suivant les nomenclatures européennes et internationales (Cadre Européen des Certifications, CEC, et Classification Internationale Type de l’Education, CITE, ISCED) 120 crédits ou équivalent,  présentant une très forte motivation pour la pratique et la gestion des activités physiques de pleine nature (outdoor activities and adventure tourism).

Attention, il n'y a que 13 places par an. Envoyez vos pièces justificatives avant la 2° semaine de juin !

Conditions d'admission

Accessible en formation continue et initiale, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, congés individuel de formation, validation d'acquis.

Inscription

1 - Je propose ma candidature en ligne, j'envoie les différentes pièces demandées au service de la scolarité avant la fin de la 2° semaine de juin ou avant la fin août, si il reste des places.
2 - Je sais si mon dossier est accepté en consultant cette page la 4° semaine de juin.
3 - Dans le cas où mon dossier est
  • admis sur liste principale (Admis), je dois valider mon inscription, en suivant le lien reçu par e mail (5 jours pour confirmer, dans le cas contraire, la place est attribuée à une autre personne).
  • sur liste secondaire (numéro de place attribuée + "Sur liste complémentaire", si un désistement survient vous serez appelé par téléphone avec demande de confirmation par e mail).
  • refusé (Refusé), je reçois un courrier début juillet.
4 - Je confirme mon inscription en remplissant un dernier formulaire en ligne (servant au départ sur le 1° stage).
5 - Je reçois par courrier électronique des informations pour une installation sur Poitiers avec les coordonnées des étudiants de la nouvelle promotion.
6 - Je consulte la rubrique "Emploi du temps" pour connaître les dates de rentrée et mon emploi du temps sur l'année.

Programme

Organisation générale des études

Ce diplôme délivre les compétences pour encadrer contre rémunération.

L'ensemble des contenus de formation amènent les personnes en formation à créer, gérer, développer et encadrer des produits dans le domaine du tourisme sportif dans des situations réelles : depuis la conception, la mise en vente, la gestion et l'encadrement sur le terrain.

Les enseignements : entièrement tournés vers la création, la gestion et l'encadrement de vos produits sportifs
Tous les cours théoriques trouvent leur application dans la réalisation de l’organisation des séances de pratique, des stages, dans la gestion des projets tutorés et dans les salons sur lesquels vont les étudiants. Les étudiants gèrent entièrement l’ensemble des organisations en relation avec les enseignants et les enseignements.
A la sortie du diplôme est délivrée une annexe décrivant les compétences acquises durant l’année et permettant l’obtention d’une carte professionnelle pour encadrer contre rémunération. Seuls les étudiants ayant satisfait aux conditions requises voient leurs compétences validées.
Au total : 450 heures de cours + 60 heures de mise en situation pédagogique + 12 semaines de stage en situation professionnelle.
Nombre de coefficients : 30, nombre d'ECTS : 60.

Les contenus d'enseignement : entièrement orientés vers la connaissance des produits sportifs que vous apprendrez à créer
Les enseignements sont répartis en 6 unités d’enseignement (UE), les horaires indiqués sont les volumes minimum :
  • UE 1 - Connaissances scientifiques (50 heures) : économie du tourisme sportif, sociologie du tourisme sportif, droit du sport, de l'environnement et du tourisme coefficient 3, 10 ECTS ;
  • UE 2 - Connaissances techniques (80 heures) : création et gestion d'entreprise, gestion des ressources humaines, marketing, coefficient 3, 10 ECTS ;
  • UE 3 - Connaissances transversales (40 heures) : informatique appliquée,travail de l'image, communication coefficient 3, 10 ECTS ;
  • UE 4 - Connaissances des pratiques sportives de pleine nature (230 + 60 heures) : orientation et course d'orientation, randonnée, escalade, parcours acrobatique en hauteur, VTT, raquette à neige, canyonisme, ski (sous la forme de stages et de cours par demi journée) et théorie : adaptations physiologiques, préparations de séances, méthodologie d'analyse et de gestion des risques, mise en oeuvre des normes internationales, connaissances du milieu naturel. Les étudiants doivent réaliser un stage de 60 heures de mise en situation pédagogique, coefficient 3, 10 ECTS ;
  • UE 5 - Gestion de projet (40 heures) : création, gestion et encadrement de produits de tourisme sportif, tourisme d'aventure, mise en vente des produits, coefficient 3, 10 ECTS ;
  • UE 6 - Intégration du monde professionnel (10h + 12 semaines) : mise en œuvre des compétences acquises tout au long de la formation dans un établissement de son choix (après proposition par l’étudiant et validation par l’équipe enseignante), coefficient 15, 10 ECTS.

Une initiation à la prise de vue et au montage vidéo est également proposé.

En savoir plus...

Contrôle des connaissances

Pour les UE 1 à 3, les évaluations se déroulent sous 3 formes possibles :
  • contrôle continu avec production d’un dossier ;
  • oral en rapport avec un dossier produit ;
  • contrôle final de restitution des connaissances.

Pour l’UE 4, les évaluations se déroulent sur le terrain et durant les périodes de stage. L’acquisition des compétences est auto évaluée par les étudiants grâce à une grille leur permettant de connaître leur niveau tout au long de la formation. L’acquisition des compétences est sanctionnée par des examens de restitution des compétences acquises, sur le terrain, par écrit et vidéo.

Pour l’UE 5, l’évaluation se présente sous différentes formes :
  • production du dossier d’organisation ;
  • présentation orale ;
  • aboutissement du projet.

Pour l’UE 6, l’évaluation se fait sur la base de la production d’un mémoire de stage avec soutenance en fin d’année et de l'évaluation du tuteur professionnel.

Elles sont réalisées en français ou langue étrangère (suivant la demande des personnes en formation).

Et après ?

Débouchés professionnels

  • chargé(e) de développement pour des Comité Régionaux et Départementaux
  • formatrice(eur) de brevets Professionnels
  • gestionnaire de parcours acrobatique en hauteur
  • créateur et gestionnaire de société
  • travailleur indépendant
  • chargé de la gestion des itinéraires d'activités de pleine nature pour un parc naturel régional ou un parc national
  • chef de produit dans une agende de voyages

En savoir plus...

Secteurs d'activités

  • Sport
  • Tourisme
  • Economie - gestion - finance

Contacts

Responsables

Yannick DISSART
Responsable de diplôme, enseignant
Tél. : 05 49 45 33 43, poste 36 15

Responsables Scolarité

Valérie Guyon
Courriel : valerie.guyon@univ-poitiers.fr
Tél. : 05 49 45 33 92

Dernière mise à jour le 2 mars 2016


Faculté des sciences du sport

8, Allée Jean Monnet Bât C6
TSA 31113
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 33 43
Fax : +33 5 49 45 33 96
Mail
Site web

En savoir plus

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr