LicenceDomaine : STAPSMention : STAPSSpécialité : activités physiques adaptées et santé

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 3

Lieu

  • Poitiers
  • Angoulême

Le parcours Activités Physiques Adaptées - Santé de la licence STAPS a pour finalité de former des Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA). Le spécialiste en APA-S a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’intervention, de prévention et d’éducation pour la santé par l’activité physique adaptée auprès de personnes relevant des catégories précitées.
Cette formation exige de la part des étudiants une réelle motivation et l’acquisition de compétences investissables dans les divers secteurs professionnels de l’inadaptation, de la santé et de la prévention. La formation cible particulièrement les domaines de l’inadaptation sociale, des déficiences comportementales et mentales, des déficiences neuro-motrices et locomotrices, des déficiences physiologiques et métaboliques, de la perte d’autonomie et le vieillissement. Les métiers visés par ce parcours sont principalement ceux d'enseignant en A.P.A dans les secteurs de la déficience, de l’inadaptation et de la perte d’autonomie, de coordonnateur de programmes d’intervention, de prévention et d’insertion par l’activité physique adaptée, d'entraîneur en activités physiques et sportives adaptées.
La poursuite des études est possible dans les masters « Activités Physiques Adaptées pour la Santé ». Le titulaire de ces masters conçoit, planifie, supervise, évalue des programmes de promotion, de prévention, de prise en charge, de réhabilitation et de réinsertion par l’activité physique adaptée. Il peut occuper une fonction d'ingénieur dans les structures de recherche et développement prenant en compte les effets de l'activité physique à des fins de santé. Ces activités concernent aussi bien les publics sains (prévention primaire…) que les publics à besoins spécifiques (vieillissement, pathologie, exclusion sociale…).

En 2014-2015, le parcours APA-S regroupait 35% des étudiants de notre Faculté inscrits en Licence STAPS, et 28% des étudiants inscrits en Master STAPS.

Compétences visées

Les compétences acquises correspondent aux missions essentielles d'encadrement et d'animation d'un groupe en toute sécurité.
  • Il encadre et anime en toute sécurité dans des pratiques sportives distinctes.
  • Il met en œuvre une intervention adaptée aux caractéristiques des publics et au milieu institutionnel d'intervention.
  • Il met en œuvre un projet d'animation intégré à un projet de service et un projet éducatif local.
  • Il participe à un travail en équipe autour d'un projet.
  • Il utilise des outils méthodologiques pour observer les pratiquants.
  • Il utilise des outils de communication.
Ces compétences s'appuient sur les modèles théoriques des champs scientifiques susceptibles d'être mobilisés (Science de la vie, sciences humaines et sociales, sciences de l'intervention)

L'étudiant doit être capable de formaliser des projets d'intégration articulés  prioritairement autour des activités physiques et sportives.
A partir d'un cadre législatif, d'un programme et d'un projet d'établissement il doit pouvoir  enseigner et animer des pratiques corporelles tout en justifiant ses traitements didactiques et ses choix pédagogiques.
L'étudiant dans un cadre professionnel doit  développer des compétences d'adaptation  et de relation  avec  les différents personnels de la structure.

Connaissances visées

La licence STAPS est  définie en fonction d'objectifs professionnels et universitaires.
Elle est ainsi centrée sur l'apprentissage de connaissances et de méthodes utilisables dans le secteur de l'animation et mobilisables dans le cadre de la poursuite d'études universitaires,
Le cursus s'appuie sur:
  • un enseignement scientifique, théorique et appliqué (Physiologie, Bio mécanique, Sociologie, Histoire, Psychologie)
  • la connaissance pratique et théorique des Activités Physiques Sportives et Artistiques
  • la maîtrise d'outils tranversaux (informatique, langue vivante, statistiques....)
  • une préparation professionnelle à l'intervention par un enseignement spécifique et deux stages (initiation sportive, entretien ou loisir)

Les objectifs pédagogiques visent la formation des étudiants à l'intervention en Éducation physique auprès des publics scolaires et universitaires. La formation délivrée doit permettre aux étudiants de proposer  un enseignement agissant sur la motricité humaine, en combinant des buts à la fois culturels et développementaux. L'enseignement de certaines pratiques physiques à risque, obligera également chaque étudiant à s'approprier par sa pratique les conditions optimales de sécurité pour les élèves.
Les missions qui incomberont ultérieurement aux étudiants de ce parcours, nous font obligation de placer la formation sur des axes méthodologiques précis, réunissant, par les contenus proposés, les connaissances scientifiques et techniques, historiques et philosophiques, pédagogiques et institutionnelles.
Cette formation doit permettre à chaque étudiant d'affiner et de réaliser un projet professionnel durable, qui l'engage et lui donne accès aux métiers de l'enseignement.
Une formation générale à tous les étudiants sera organisée au cours des trois premiers semestres
Une formation plus orientée (avec dominante) sera proposée au cours des trois derniers semestres  (S4, S5, S6). 

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Accessible en

Formation initiale

Formation continue

Inscription

Effectuer une pré-candidature par internet sur http://www.admission-postbac.fr

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage à l'étranger

Stage

Stage 1 :
Le stage prévu en  S4, est obligatoire pour les étudiants, et constitue un point central de la formation à l'animation

Stage 2 :
Le stage prévu en S6, est obligatoire pour les étudiants, et constitue un point central de leur formation. Ils appréhendent le système organisationnel et relationnel existant au sein d'une structure spécialisée. Autrement dit il s'agit d'immerger les étudiants dans un établissement afin qu'ils comprennent le rôle des personnels et les fondements de la synergie qui organise la vie de ces établissements.
Le stage doit permettre à l'étudiant de satisfaire deux objectifs :
  • mettre en situation d'intervention l'étudiant, lui permettre ainsi de mettre en application des outils conceptuels théoriques et/ou méthodologiques pratiques pour agir efficacement dans le domaine du milieu spécialisé.
  • mettre en évidence ses qualités, ses connaissances et ses compétences auprès des responsables de l'organisme d'accueil. Ce stage est clairement conçu comme pouvant être un temps fort vers l'insertion professionnelle de l'étudiant.Ce stage aboutit à la production d'un mémoire individuel, à partir duquel l'étudiant se présentera à une épreuve orale. Un jury « mixte », constitué d'un enseignant tuteur de stage, et d'un enseignant de la Faculté des Sciences du Sport, se chargera de valider les capacités de conception et d'analyse des contenus enseignés durant le stage par le candidat.

Et après ?

Poursuites d'études

Cette licence permet notamment l'accès aux masters Ingéniérie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice

Diplôme Universitaire Européen  
Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education ( Professeur des Ecoles ; C.A.P.E.P.S )
Protection  Judiciaire de la  Jeunesse (Professeur technique des Activités Physiques et  Sportives )
Cette formation s'inscrit dans le cadre d'un parcours complet se poursuivant par un Master.

Débouchés professionnels

Ce diplôme correspond à une attente des milieux professionnels en permettant aux étudiants d'acquérir une solide formation dans les métiers des activités adaptées, fondée sur une double compétence : compétence dans la gestion des  pratiques physiques  et l'animation des activités corporelles .

Le titulaire de cette licence enseigne les Activités Physiques Sportives et Artistiques dans tout établissement ou structure à vocation éducative comme :
  • Les centres de Rééducation respiratoires et de thérapie thermale et Sportive
  • Les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT)
  • Les établissements d'éducation spécialisée qui accueillent des enfants et des adolescents ayant une déficience : motrice, sensorielle, mentale, respiratoire, comportementale  /   
  • les centres de rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle
  • Les maisons de retraite et les associations sportives pour le troisième âge
  • Les Établissements Régionaux d'Enseignement Adapté ( E.R.E.A )
  • Les centres pénitenciers
  • Les centres hospitaliers
Ce diplôme correspond à une attente des milieux professionnels en permettant aux étudiants d'acquérir une solide formation dans les métiers des activités adaptées, fondée sur une double compétence : compétence dans la gestion des  pratiques physiques et compétence dans l'animation des activités corporelles .

Potentialités d'insertion professionnelle
:
La majorité des étudiants s'insère avantageusement dans les métiers de l'enseignement.
En outre, l'ouverture culturelle de la formation « Activité Physique Adaptée et Santé» et son haut niveau d'exigences théoriques et culturelles, a régulièrement favorisé l'insertion professionnelle des étudiants dans l'un des secteurs ci-dessus, et leur permet ainsi, au terme de leur parcours, d'intégrer un marché de l'emploi qui dépasse souvent celui des métiers de l'enseignement.

Les nombreux exemples d'insertions professionnelles réussies dans des milieux aussi divers que le monde de l'entreprise, de la banque, de la télévision régionale, des collectivités locales et territoriales (agglomération ; intercommunalité...), des institutions de santé, de la grande distribution montrent l'étendue importante d'insertion professionnelle des étudiants issus des  formations « Activité Physique Adaptée et Santé»
Le titulaire de cette licence enseigne les Activités Physiques Sportives et Artistiques dans tout établissement ou structure à vocation éducative

Secteurs d'activités

  • Sport
  • Santé

Informations complémentaires

Le tronc commun est composé d'enseignements variés qui permettent d'infléchir l'orientation professionnelle. De plus une initiation aux quatre mentions de notre composante est assurée au cours du semestre 3.  Ces enseignements, dont la fonction est en outre, d'aider l'étudiant à affiner son projet professionnel, constituent de fait, des connaissances de base pour la suite de son cursus.
Les étudiants trouvent très tôt des informations précises et concrètes leur permettant d' affiner leur projet professionnel par un parcours qui progressivement se spécialise. Rappelons que seuls les trois derniers semestres sont obligatoires pour valider la mention.
Par ailleurs, au sein de l'Université de Poitiers, l'organisation d'Unités d'Enseignement Libres est également susceptible de contribuer à cette réorientation.

Pour cette mention sont particulièrement adaptées les UEL suivantes - organisées par la Faculté des Sciences du Sport :
  • La cognition en action
  • Education physique et sportive de 3 à 10 ans (niveau 1 et niveau 2)

Dernière mise à jour le 15 janvier 2015


Faculté des sciences du sport

8, Allée Jean Monnet Bât C6
TSA 31113
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 33 43
Fax : +33 5 49 45 33 96
Mail
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr