LicenceDomaine : STAPSMention : STAPSSpécialité : management du sport

Présentation

Nature

Formation diplômante

Diplôme national

Niveau de sortie

Bac + 3

Lieu

  • Poitiers
  • Angoulême

L’objectif du parcours Management du Sport de la licence STAPS est de former des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou en situation de handicap) et dans les différents secteurs d’activité liés au sport. Le parcours  Management du Sport permet d’accéder à tous les métiers du développement des activités physiques et de loisirs au sein de structures diverses. Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, comités, clubs, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport et l’événementiel.
L’architecture du parcours Management du Sport est conçue pour permettre l’accès à des fonctions d’encadrement et de direction dans les secteurs suivants : privé non marchand, privé marchand, et public. Même si ce parcours ne vise pas des fonctions d’encadrement sportif, les étudiants conservent, en parallèle des cours théoriques, une option sportive qui les inscrit fortement dans le milieu et la culture sportifs.
La poursuite des études est possible dans les masters « Management du sport, du tourisme et des loisirs sportifs ». Ces masters visent à former des cadres qui travaillent dans le secteur du sport amateur ou professionnel au sein d’organisations sportives, de tourisme ou de loisirs sportifs diversifiées appartenant aux secteurs public (État, collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale), privé non marchand (fédérations, groupements et clubs sportifs ; associations, coopératives, privé marchand (distribution sportive et autres sociétés commerciales, entreprises du secteur de l'économie sociale, sociétés d'économie mixte).
En outre, un partenariat avec l'Institut d'Administration des Entreprises de Poitiers permet aux étudiants du Master 2 Management du Sport de s’inscrire en double cursus M2 Management du Sport et M2 Master Administration des Entreprises. Ils prolongent alors leur formation par un semestre d'enseignement à l'IAE et par un stage afin d'obtenir un double diplôme.
En 2014-2015, le parcours MS regroupait 24% des étudiants de notre Faculté inscrits en Licence STAPS, et 37% des étudiants inscrits en Master STAPS. 

Compétences visées

Les compétences acquises correspondent aux missions essentielles d'encadrement et d'animation d'un groupe en tout sécurité.
  • Il encadre et anime en toute sécurité dans des pratiques sportives distinctes.
  • Il met en œuvre une intervention adaptée aux caractéristiques des publics et au milieu institutionnel d'intervention.
  • Il met en œuvre un projet d'animation intégré à un projet de service et un projet éducatif local.
  • Il participe à un travail en équipe autour d'un projet.
  • Il utilise des outils méthodologiques pour observer les pratiquants.
  • Il utilise des outils de communication.
Ces compétences s'appuient sur les modèles théoriques des champs scientifiques susceptibles d'être mobilisés (Science de la vie, sciences humaines et sociales, sciences de l'intervention)

La formation en sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives s'appuie sur quatre types de savoirs principaux :
  • Les savoirs scientifiques (sciences de la vie, sciences humaines, sciences économiques et sociales,...) nécessaires à l'analyse et à la résolution de questions liées aux activités physiques et sportivesn (ce que les sciences « disent » des Activités Physiques et Sportives).
  • Les savoirs techniques (ou technologiques) liés aux pratiques des activités physiques et sportives qui sont au centre de la formation en STAPS. Ces savoirs permettent de mettre en évidence et de travailler les logiques fonctionnelles de ces activités (ce que sont les Activités Physiques et Sportives).
  • Les savoirs organisationnels : démarche de projet, analyse des contextes et des contraintes, méthodes pédagogiques, managériales, de l'entraînement,... programmation (comment traiter et développer les Activités Physiques et Sportives)
  • Les savoirs culturels et de communication : la communication dans sa langue, dans une ou plusieurs langues étrangères, la compréhension de l'environnement technique, culturel, économique et social, la maîtrise des techniques de communication et d'information, la recherche du sens à donner à l'action (comment et pourquoi être porteur d'un projet lié aux Activités Physiques et Sportives).

Connaissances visées

La licence STAPS est  définie en fonction d'objectifs professionnels et universitaires.
Elle est ainsi centrée sur l'apprentissage de connaissances et de méthodes utilisables dans le secteur de l'animation et mobilisables dans le cadre de la poursuite d'études universitaires,
Le cursus s'appuie sur:
  • un enseignement scientifique, théorique et appliqué (Physiologie, Bio mécanique, Sociologie, Histoire, Psychologie)
  • la connaissance pratique et théorique des Activités Physiques Sportives et Artistiques
  • la maîtrise d'outils tranversaux (informatique, langue vivante, statistiques....)
  • une préparation professionnelle à l'intervention par un enseignement spécifique et deux stages (initiation sportive, entretien ou loisir)

Il s'agit, à terme, de former des « ingénieurs du sport », c'est-à-dire des hommes et des femmes spécialisés dans la mise en œuvre des applications des sciences du sport. Ils doivent donc posséder des connaissances scientifiques vastes et précises.

Le programme est proposé en fonction des connaissances et compétences attendues d'un étudiant titulaire du grade de licence « Management des organisations sportives » incluant d'une part une formation générale (ce qui est commun à l'ensemble du cursus  de formation), d'autre part une formation spécifique (dominante) en fonction du secteur professionnel visé (ce qui ne peut être commun à l'ensemble des parcours de formation).
Une formation générale et commune à tous les étudiants sera organisée au cours des trois premiers semestres (S1, S2, S3).
Une formation plus orientée (avec dominante) sera proposée au cours des trois derniers semestres (S4, S5, S6).

Admission

Niveau de recrutement

Bac

Accessible en

Formation initiale

Formation en alternance

Inscription

Effectuer une pré-candidature par internet sur http://www.admission-postbac.fr

Programme

Stage

Stage obligatoire

Stage à l'étranger

Stage

Stage 1 :
Durée : 1er stage équivalent 50 heures
Place dans le cursus ou dans un parcours : Semestre 4

Stage 2 :
Durée : 2nd stage environ 6 semaines
Place dans le cursus ou dans un parcours : Semestre 6

Le stage de 6 semaines prévu en L3 (second semestre) est obligatoire pour les étudiants, et constitue un élément essentiel de la formation. Il a pour objet l'étude du fonctionnement d'une structure sportive, et la participation à des projets dans le domaine du management.
La mise en œuvre de ces stages s'organisera en étroite collaboration avec les partenaires professionnels. Dans l'entreprise, le maître de stage aura pour rôle d'organiser le travail de l'étudiant, d'observer les méthodes de travail, et d'évaluer les résultats. Ce suivi pédagogique se fera conjointement avec l'enseignant tuteur.

Et après ?

Poursuites d'études

Cette licence permet notamment l'accès aux masters :
  • Master Professionnel Management du sport

Cette formation s'inscrit dans le cadre d'un parcours complet management du sport, se poursuivant par un master « Management du sport ». Les contenus de formation de la licence ont été pensés de manière à assurer une continuité entre les deux grades licence et master professionnel.
L'équipe pédagogique a veillé à initier très tôt le caractère scientifique des enseignements dispensés, de telle manière qu'un étudiant titulaire du grade de licence « management du sport » puisse aller, si tel est son choix, vers un master recherche en sciences de gestion appliquées au sport dans une autre Université.

Débouchés professionnels

Exemples de structures, et de métiers occupés par des étudiants ayant suivi la filière management du sport de Poitiers :
  • Gestion du personnel, financière, communication, direction sportive (Golf - Directeur de golf)
  • Conseil, examen technique des dossiers, suivi des travaux (Conseil général - Chargé des équipements sportifs)
  • Stratégie de communication, relation médias,développement (Fédération Française - Chargé de communication et de développement)
  • Gestion des équipements, ressources humaines, coordination des activités sportives (Mairie - Conseiller Territorial des Activités physiques et sportives)
  • Mangement des équipes, gestion du stock, développement du magasin (Magasin de sport - Directeur)

Secteurs d'activités

  • Sport

Informations complémentaires

Le tronc commun est composé d'enseignements variés qui permettent d'infléchir l'orientation professionnelle. De plus une initiation aux quatre mentions de notre composante est assurée au cours du semestre3  Ces enseignements, dont la fonction est en outre, d'aider l'étudiant à affiner son projet professionnel, constituent de fait, des connaissances de base pour la suite de son parcours.

Les étudiants trouvent très tôt des informations précises et concrètes leur permettant d' affiner leur projet professionnel par un parcours qui progressivement se spécialise. Rappelons que seuls les trois derniers semestres sont obligatoires pour valider la mention.

Par ailleurs, au sein de l'Université de Poitiers, l'organisation d'Unités d'Enseignement Libres est également susceptible de contribuer à cette réorientation.
Pour cette mention sont particulièrement adaptées les UEL suivantes - organisées par la Faculté des Sciences du Sport :
  • Organisation d'une manifestation sportive sur la voie publique
  • Le management d'un spectacle sportif

Contacts

Responsables

Contacts formation continue

Consulter la rubrique Professionnalisation.

Dernière mise à jour le 1 février 2016


Faculté des sciences du sport

8, Allée Jean Monnet Bât C6
TSA 31113
86073 POITIERS CEDEX 9
Tél. : +33 5 49 45 33 43
Fax : +33 5 49 45 33 96
Mail
Site web

Recherche d'une formation


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr