Mot du doyen

La Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Poitiers vous propose un cursus complet dans le domaine des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).

Notre offre de formation initiale en Licence, Master et Doctorat couvre les domaines des activités physiques adaptées, de l’enseignement et du management du sport. Ces diplômes sont complétés par des formations continues de type licence professionnelle ou diplôme d’université , qui étendent les domaines précédemment cités à celui de l’entraînement sportif.

Chacune de ces formations prépare autant à des métiers de la fonction publique (professeur d’éducation physique et sportive, professeur des écoles, professeur de sport, conseiller territorial, éducateur territorial, enseignant – chercheur à l’Université) qu’à des métiers des secteurs marchands et associatifs (entraîneur, préparateur physique, enseignant d’activités physiques adaptées, cadre dans une fédération sportive, directeur de centre de loisirs, cadre dans le secteur de la distribution d’articles sportifs).

Notre équipe de 70 enseignants et de 30 personnels administratifs se fera un plaisir de vous accueillir et de vous aider dans la conduite de vos études et de votre orientation professionnelle. Néanmoins, il vous faut garder à l’esprit que les efforts consentis par la Faculté des Sciences du Sport pour vous accompagner dans votre formation universitaire ne représentent dans le meilleur des cas que la moitié du chemin que vous devrez parcourir pour réaliser vos projets. Les études en STAPS sont très exigeantes, tant physiquement que du point de vue des contenus théoriques et scientifiques. Assiduité, travail personnel et surtout détermination représentent la clé de voûte de votre réussite. Ils sont de votre ressort.

La Faculté joue également un rôle important dans votre vie étudiante, qui est l’une des richesses de l’enseignement supérieur. Le Service Universitaire  des Activités Physiques et Sportives, qui est un département de la Faculté regroupant 15 enseignants d’EPS, vous propose une palette de plus de 40 activités sportives, organisées sous forme de pratique encadrée (plus de 200 heures par semaine) ou de stages de 2 à 7 jours. Le Bureau des Etudiants en STAPS organise un certain nombre d’actions qui contribuent à la vie étudiante, et soutien de nombreux projets en lien avec les différents secteurs de formation. A ces ressources s’ajoutent celles regroupées au sein de la Maison des Etudiants . Autant de lieux d’échange et de partage qui contribueront également à votre réussite académique et professionnelle et feront de votre passage à la Faculté des Sciences du Sport un moment unique.

Nous vous adressons tous nos vœux de succès et sommes avec vous pour faire de votre passion un métier.

Aurélien PICHON


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr