Chaque année, en début de premier semestre (courant le mois d’octobre), le groupe Community Management Network organise les journées de la professionnalisation avec l’aide de certains professeurs. Ces journées se déroulent en général sur deux jours et consistent en plusieurs points différents, tous reliés au développement personnel et professionnel des différents étudiants présents.

Il s’agit aussi de deux journées d’échange avec certains professionnels du sport. En effet durant les journées de la professionnalisation, des  professionnels du sport pour la plupart issus de l’Université de Poitiers sont invités à faire part aux étudiants de leur expérience en matière de formation et de parcours. Ils leurs donnent des conseils essentiels pour la réussite de ces derniers et répondent à leurs questions éventuelles, des thèmes de discussion et de questionnement sont aussi abordés durant ces journées.

Durant la seconde partie de ses journées (se déroulant plus généralement l’après-midi), les professionnels vont se séparer et se placer chacun à des tables différentes afin que chaque étudiant ou petit groupe de deux ou trois de son choix. Ceci permettra alors de poser des questions plus personnelles, relatives au projet professionnel de chacun mais aussi d’en

apprendre plus sur le métier et les habitudes de travail de l’intervenant en question. De plus, ces journées se déroulant en début d’année, elles sont un excellent moyen de se faire du réseau et pourquoi pas même de trouver un stage pour le semestre suivant.

Enfin, pendant que certains étudiants attendent leur tour pour aller voir tel ou tel professionnel, ils ont la possibilité de passer avec un CV en situation d’entretien d’embauche ou de stage devant un jury composé de deux étudiant de Master 2. Ceci permet alors aux étudiants de s’entrainer avant d’éventuels réels entretiens et de recevoir les conseils de camarades possédant déjà une expérience dans la formation. Cette activité sera aussi bénéfique pour les Master 2 qui pourront de leur côté se retrouver en situation de recruteur et se préparer ainsi à des situations qu’ils pourraient retrouver très prochainement lors de leurs premiers emplois.

Au final, pour ce qui est de l’édition 2017, certains étudiants ont pu trouver un stage et un étudiant s’est même vu offrir un emploi.

• Poursuivez l'aventure en nous suivant sur les réseaux sociaux !