Les spécificités du Master

L’Institut d’Administration des Entreprises (IAE de Poitiers)

Un partenariat exclusif : IAE de Poitiers – 2 diplômes Masters 2 en 1 an et demi !

Dans le cadre de notre partenariat avec l’IAE de Poitiers depuis l’an 2000, les étudiants en deuxième année de Master ont la possibilité, après avoir validé leur Master 2 Management du Sport, de réaliser une année complémentaire pour valider un deuxième Master, le Master Administration des Entreprises (MAE) à l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers (3 mois de cours et 6 mois de stage). Cet établissement public présente les mêmes avantages qu’une école de commerce. Ce partenariat avec l’IAE permet à l’étudiant de bénéficier d’une nouvelle expérience professionnelle de 6 mois. L’étudiant justifie donc au total d’une année en milieu professionnel.

Le golf de Poitiers-Châlons

Les étudiants inscrits en Master 1 pratiquent le golf au cours du 2ème semestre.

Cette pratique est le fruit d’un partenariat unique entre la Faculté des Sciences du Sport et le Golf de Poitiers-Châlons construit en 1960.

Ils ont par ailleurs des enseignements théoriques sur le golf durant toute l’année.

CFA Sup Nouvelle-Aquitaine

NOUVEAUTE 2022/2023 : Le Master STAPS Management du Sport ouvre à l’apprentissage avec le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine !

Vous pouvez suivre le Master 1 et le Master 2 en alternance ! Soyez en formation à l’Université du lundi au mercredi matin et rejoignez votre structure d’accueil du mercredi après-midi au vendredi.

La formation

L’objectif du master Management du Sport proposé à la faculté des Sciences du sport de Poitiers est de former des cadres du domaine sportif aussi bien dans le secteur privé marchand, que dans le secteur privé non marchand ou encore dans le secteur public. La formation est généraliste et confère à l’étudiant inscrit dans l’ensemble des connaissances et savoirs-faire nécessaires à l’appréhension de son futur environnement professionnel. La formation offre un large panel de compétence aux étudiants. Les stages leurs permettent ensuite de se spécialiser dans le domaine de leur choix. Les étudiants sont également en contact permanent avec le secteur professionnel.

 

 

Le Master Professionnel « Management du Sport » est organisé en quatre semestres d’enseignement et comprend deux stages en milieu professionnel d’une durée totale de deux mois en M1 et de six mois en M2. L’architecture de la formation vise à l’équilibre entre enseignements fondamentaux et enseignements pratiques. La réalisation de projets (action ou étude) conduits en équipe est une des constantes de l’organisation des enseignements. L’intervention de nombreux professionnels est une garantie et une preuve des liens entre acteurs de terrain et Université.

 

– Equipe pédagogique

Grégory BIGNET : Responsable projet 3×3 (M1).

Patrice BOUVET : Economie du Sport, Stratégie des organisations sportives, Economie du sport approfondie, Globstrat (jeu d’entreprise).

Yannick DISSART : Maitrise des outils numériques, Responsable du projet Vietnam (M1), Marketing et Webmarketing, Sports marketing,

Hervé HARISTOUY : Responsable projet « Golf Master Trophy » et « MUD » (M1)

Jean-Christophe LAPOUBLE : Droit du sport, Environnement juridique, Communication et management du sponsoring, Création d’entreprise et entrepreneuriat.

Pascal LEBIHAIN : Gestion des ressources humaines, Conduite de projet.

Sebastien ROBINEAU : Gestion des ressources humaines.

Arnaud SAUROIS : Méthodologie et analyse des données, Responsable projet Community Management Network (M1), Conduite de projet, Projet d’étude, Responsable projet « Observatoire du Sport » (M2).

Bastien VIOLLET : Analyse et gestion financière, Conduite de projet, Théorie des organisations appliquée au sport, Contrôle de gestion, Management stratégique.

Emilie GIRET : Sport santé société, Sociologie du sport, Projet d’étude, Responsable projet « Enfants de la Lune » (M2).

Maëla GUILLOU : Anglais.

Gaëlle CHABASSE : Anglais.

Admission

Pour postuler en Master Management du Sport à l’Université de Poitiers, cliquez juste ici :

A partir de l’année universitaire 2022-2023, les candidatures de Master se feront exclusivement sur le site du gouvernement « Mon Master ».

Que vous soyez issus d’une licence STAPS, de droit, d’AES, de sociologie ou encore de LEA, vous pouvez postuler au Master Management du Sport de l’Université de Poitiers.

Cette formation fait l’objet d’une co-accréditation avec les établissements suivants :

Les différents attendus de la formation : 

  • Mobiliser et mettre en œuvre efficacement des procédures d’utilisation d’outils digitaux et numériques, notamment en marketing et en communication évènementielle ; comprendre et s’approprier les fondements du numérique ; répondre aux attentes d’une certification nationale de référence.
  • Communiquer de manière compréhensible et pertinente des informations selon le contexte donné (situation professionnelle), en langue française et en langue étrangère.
  • Identifier, sélectionner, apprécier la pertinence et exploiter des sources d’information. Etre capable de réaliser une typologie.
  • Identifier et situer les champs professionnels possibles en lien avec la formation. Construire son propre réseau.
  • Se positionner dans un projet ; coopérer et collaborer pour accomplir des projets ; s’inscrire dans une démarche de réflexion et de progression. Attester de la participation à l’organisation d’un évènement sportif.
  • Avoir un bon niveau académique général et plus particulièrement en sciences sociales et en droit ; avoir une bonne maîtrise de l’expression écrite.
  • Motiver son projet au regard des caractéristiques de la formation ; Connaître les débouchés de la formation ; connaître les exigences de la formation ainsi qu’avoir une connaissance minimale du milieu professionnel. Etre capable de formaliser son projet professionnel.
  • Intérêt pour l’analyse et l’évaluation des politiques sportives ; Engagements dans le domaine des activités physiques et sportives ou associatif (pratique, encadrement, ou administration).

Voici les différents critères généraux d’examen des candidatures :

  • Critère 1 : les résultats académiques par le biais des notes des années post-bac contenues dans les relevés de notes. Il conduit à une évaluation quantitative des résultats et une évaluation qualitative de la trajectoire du candidat (notes, nombre d’années et parcours suivis). Critère très important
  • Critère 2 : les compétences acquises, les acquis méthodologiques, le savoir-faire, par le biais du CV, des relevés de notes et des certifications. Il conduit à la prise en compte des stages, des expériences professionnelles, et le cas échéant des certifications. Critère très important
  • Critère 3 : le savoir-être, par le biais de l’entretien oral, le CV et la lettre de motivation. Il permet de prendre en compte la qualité de la présentation et la qualité formelle des documents. Critère important
  • Critère 4 : la motivation, la connaissance de la formation et la cohérence du projet par le biais de la lettre de motivation et du CV. Il permet d’évaluer la cohérence du projet du candidat avec la formation demandée, sa motivation et ses qualités d’argumentation. Critère très important

Modalités d’enseignement : 

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Alternance – Contrat de professionnalisation
  • Alternance – Apprentissage

Responsable pédagogique : jean.christophe.lapouble@univ-poitiers.fr

Les stages

Deux stages en milieu professionnel sont obligatoires et ponctuent les formations en Master 1 et Master 2. Ces stages sont considérés comme des temps forts de la formation permettant aux étudiants d’établir les liens entre formation académique et expérience professionnelle.

Modalités du stage de M1 : Deux mois au semestre 2, entre mars et mai.

Modalités du stage de M2 : Six mois au semestre 4, entre janvier et juin. Très exceptionnellement une dérogation en fonction des périodes de fermeture de l’organisation peut être accordée par les responsables pédagogiques et la cellule de professionnalisation sur justification de la structure d’accueil.

 


 


  • Poursuivez l'aventure en nous suivant sur les réseaux sociaux !