Présentation générale

L’UFR STAPS Université de Poitiers propose 9 Diplômes Universitaires (dont 5 nouveaux en 2022/2023 !!).

Le DU est délivré dans le but de répondre à un besoin spécifique sur un territoire donné. Cela signifie que ce diplôme est enseigné dans une université mais qu’il ne le sera pas dans d’autres. À ce titre, il n’est pas reconnu au niveau national.

Sa reconnaissance sur le marché de l’emploi varie selon le diplôme et la spécialisation choisis. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur les enseignements dispensés.

le DU ne valide aucunement un niveau d’étude mais vous apporte une spécialisation.

Contact : professionnalisation.scsport@univ-poitiers.fr / 05 49 45 33 43

L’équipe pédagogique est constituée de préparateurs physiques en charge d’équipes nationales ou d’équipes de haut niveau, et de scientifiques de renom en provenance du Canada, de Belgique, d’Espagne et de France. Une attention toute particulière est apportée au fait de donner un éclairage à la fois théorique et pratique aux thèmes abordés, que ce soit sous forme de travaux pratiques ou de travaux dirigés.

Ce Diplôme Universitaire est dispensé sur 2 sites : Poitiers et La Réunion. Le DU NMES a été créé en 2012 par Denis Riché (Micronutritioniste consultant), Laurent Bosquet, et Benoit Dugué (Professeurs des Universités à l’Université de Poitiers).

La formation a pour objectif principal de réunir des compétences professionnelles et universitaires au service d’une construction lucide d’outils à intégrer dans la pratique des entraîneurs, managers et des enseignants. Cette formation propose une approche intégrative de la préparation mentale positionnée dans une vision heuristique de la performance.

L’approche par compétences proposée cherche à dépasser la segmentation théorique isolant la préparation mentale pour l’inclure dans une vision complexe des conduites motrices, des interactions sociales et de la performance. L’équipe pédagogique s’engage dans une démarche basée sur des méthodes pédagogiques interactives demandant à chaque participant un engagement émotionnel et cognitif important. L’ambition est de construire par l’action sa posture et ses outils pour la performance en entreprise, dans le monde du sport ou de l’enseignement.

Le DU préparation mentale intégrée créé et géré par Nicolas Epinoux et Raphaël Homat.

De nombreux essais cliniques ont permis d’établir l’efficacité de l’activité physique dans la prise en charge des patients atteints du cancer, qu’il s’agisse de prévention primaire ou secondaire. En outre, elle joue un rôle central dans la socialisation de ces patients et modifie positivement leur image de soi. L’objectif de cette formation est donc d’acquérir ou d’actualiser les connaissances scientifiques liées à la compréhension de la maladie, des traitements et de leurs effets secondaires, et des preuves de l’efficacité de l’activité physique.

La formation a pour objectif principal de former des spécialistes de la coordination de la sécurité des plages. Ce poste est à l’interface entre les élus et les sauveteurs opérationnels.

En partenariat avec Les Sapeurs Pompiers SDIS 73 & SDIS 17, La Police Nationale, Les Sauveteurs en Mer, La Fédération Française Sauvetage & Secourisme, l’équipe pédagogique sera composée d’enseignants universitaires mais surtout d’experts de la sécurité des plages, issus majoritairement de nos partenaires.

Responsable du Diplôme : M. LEBIHAIN Pascal – 06 14 41 38 54 – pascal.lebihain@univ-poitiers.fr

LA FORMATION EN DETAIL

Plaquette DU Coordonnateur de la Sécurité des Plages

Le Diplôme InterUniversitaire a pour objectif de transmettre des compétences et des connaissances sur l’encadrement d’athlètes esportifs, sur leurs conditions d’accès à la performance et sur la prévention de leur santé à la fois physique, psychologique et sociale, en s’appuyant sur les travaux de recherches en sciences de la vie, de la santé, humaines et sociales, et l’expérience professionnelle des intervenants.

LA FORMATION EN DETAIL

Plaquette DIU Esports Manager : santé, performance, management

Nous n’avons pas encore la « Fiche Formation » et la Plaquette. Nos équipes y travaillent.
Mais nous avons mieux : une vidéo de présentation (ici) !
Voici en complément quelques informations importantes :
  • 👉 En partenariat avec La Clinique Du Coureur, Ce diplôme permet d’acquérir et d’actualiser les connaissances scientifiques, méthodologiques et pratiques liées à l’évaluation et à la prise en charge du sportif – coureur à pied.
Il permet également d’acquérir des compétences sur l’optimisation de la performance et de la santé du sportif sain ou blessé.
Pour finir, il s’agit également de préparer les candidats à la mise en place d’un plan de traitement individualisé de retour à l’activité, à la gestion, à l’orientation, au contrôle et au suivi du coureur.
  • 👉  Programme : 140h (à l’UFR STAPS Poitiers)
UE1 : La course à pied – 10h
UE2 : Le système neuromusculaire – 20h
UE3 : Les systèmes cardiovasculaires et métaboliques – 20h
UE4 : Traumatologie de la course à pied – 60h
UE5 : Optimisation de la performance – 20h
UE6 : Méthodologie scientifique et Mémoire – 10h
  • 👉  Evaluations :
Contrôle continu + mémoire
  • 👉  Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme d’état de kinésithérapeute, ou d’un diplôme d’état de podologie, ou d’un doctorat en médecine, ou d’une capacité de médecine du sport, ou d’une licence STAPS, ou d’un titre admis en équivalence (autres licences en relation avec le domaine sportif, diplôme d’état). Si les candidats ne répondent pas à ces prérequis, mais peuvent justifier d’au moins 3 ans (équivalent temps plein) d’expérience professionnelle dans le domaine concerné par la formation, ils devront alors rédiger un dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP), par l’intermédiaire du Service professionnalisation de l’UFR STAPS Université de Poitiers (professionnalisation.scsport@univ-poitiers.fr)
Nous travaillons actuellement sur la plaquette de ce Diplôme Universitaire, en partenariat avec M. Sébastien LANDRY.
Vous trouverez ici prochainement toutes les informations.
En attendant, voici quelques informations importantes :
  • Objectifs du DU :

L’objectif de ce DU est d’apporter des connaissances sur l’éducation à la sexualité ainsi que sur les dimensions de la santé sexuelle. Les professionnels doivent acquérir des compétences à la fois dans l’éducation à la sexualité et le counseling (notamment auprès des publics vulnérables). Ce DU s’adresse à tous les professionnels du soin et de la santé mais également aux professionnels qui travaillent dans les secteurs de l’éducation, de l’enseignement, du social ou de la santé. Cette formation répond à de nombreuses carences dans le domaine de la santé sexuelle sur le terrain et permettra aux professionnels de devenir des référents et des conseillers en santé sexuelle afin de répondre au mieux aux besoins des populations et des patients.

 

  • Programme :
UE 1 : La place de la sexualité dans la santé
UE2 : La sexualité, une composante importante de la vie
UE 3 : Facteurs impactant la sexualité
UE 4 : Sexualité et pathologies chroniques
UE 5 : Atteintes médullaires et répercussions sur la sexualité
UE 6 : Le poids du vieillissement pathologique
UE 7 : La place de la sexualité en soins palliatifs
UE 8 : Sexualité et psychiatrie
UE 9 : Addiction et Sexualité
UE 10 : Sexualité et grossesse
UE 11 : Fertilité et sexualité
UE 12 : Les médicaments dans la sexualité
UE 13 : Problématiques transversales dans la sexualité, conseils pratiques et pistes de solutions
UE 14 : Recevoir et aborder la sexualité avec les patients
UE 15 : Construire un entretien de conseil en santé sexuelle et atelier de groupe
UE 16 : Mise en pratique

 

  • Evaluations :

Contrôle Continu + Mémoire

 

  • Durée de la formation :

94h

6 rassemblements à l’UFR STAPS Poitiers (8 allée Jean Monnet, Poitiers)

 

  • Prérequis pour candidater :

Formations de niveau bac+2 (CEC 5) dans les métiers de la formation, de l’éducation, de l’accompagnement social, du sport santé. Formations médicales ou paramédicales.
Si les candidats ne répondent pas à ces prérequis, mais peuvent justifier d’au moins 2 ans (équivalent temps plein) d’expérience professionnelle dans le domaine concerné par la formation, ils devront alors rédiger un dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP), par l’intermédiaire du Service professionnalisation de l’UFR STAPS Université de Poitiers (professionnalisation.scsport@univ-poitiers.fr).

Informations prochainement communiquées …

Calendriers des candidatures 2022-2023

DU Evaluation et Préparation Physique – Poitiers (86) DU Nutrition Micronutrition Exercice et Santé – Poitiers et l’île de La Réunion DU Préparation Mentale Intégrée – La Couronne (16)
Ouverture des candidatures :

du 27 mai 2022 au 8 juillet 2022 – publication le 15 juillet 2022

Ouverture des candidatures Poitiers :

du 27 mai 2022 au 8 juillet 2022 – publication le 15 juillet 2022.

 

+ Pour l’île de La Réunion :

du 27 mai 2022 au 8 juillet 2022 – publication le 15 juillet 2022.

Une 3ème période d’ouverture des candidatures peut être proposée (s’il reste des places) en juillet 2022

Ouverture des candidatures :

du 1er juin 2022 au 8 juillet 2022– publication le 15 juillet 2022

DU Sport et Cancer – Poitiers (86) DU Coordonnateur de la Sécurité des Plages – Poitiers (86) DIU Esports Manager : Santé, Performance, Management (Poitiers et Paris)
Ouverture des candidatures :

du 1er juin 2022 au 8 juillet 2022– publication le 15 juillet 2022.

Une 3ème période d’ouverture des candidatures sera certainement proposée (s’il reste des places) en juillet 2022

Ouverture des candidatures :

du 10 juin au 11 juillet 2022 – publication prévue le 15 juillet 2022.

Une 3ème période d’ouverture des candidatures sera certainement proposée (s’il reste des places) en juillet 2022

Ouverture des candidatures :

du 1er avril 2022 au 24 mai 2022 – publication début juin 2022.

Une 2ème période d’ouverture des candidatures sera certainement proposée (s’il reste des places) en juin 2022

DU Expertise en Course à pied – Poitiers (86) DU Conseiller en Santé Sexuelle – Poitiers (86) DU Expert en Sécurité Aquatique – Poitiers (86)
Ouverture des candidatures :

Du 25 mai au 7 juillet 2022 – Publication des résultats le 13 juillet 2022

Une 2ème période d’ouverture des candidatures sera certainement proposée (s’il reste des places) en juillet et août 2022

Ouverture des candidatures :

Du 25 mai au 7 juillet 2022 – Publication des résultats le 13 juillet 2022

Une 2ème période d’ouverture des candidatures sera certainement proposée (s’il reste des places) en juillet et août 2022

Ouverture des candidatures :

Du 25 mai au 7 juillet 2022 – Publication des résultats le 13 juillet 2022

Une 2ème période d’ouverture des candidatures sera certainement proposée (s’il reste des places) en juillet et août 2022

Candidatures en ligne : https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Pour candidater

Tarifs

Poitiers + Angoulême : nos DU + DIU

  • Formation continue auto-financé = 2 550 €
Frais formation  2 300€ Droits universitaires 250 €
  • Formation continue financé par un organisme (entreprise, organisme de financement…)             = 4 250€
Frais formation  4 000€ Droits universitaires 250 €
  • Formation initiale (étudiants) = 1 250€
Frais formation  1 000€ Droits universitaires 250 €

La Réunion : DU NMES

  • Formation continue auto-financé = 2 150 €
Frais formation  1 900€ Droits universitaires 250 €
  • Formation continue financé par un organisme (entreprise, organisme de financement…)             = 3 250€
Frais formation  3 000€ Droits universitaires 250 €
  • Formation initiale (étudiants) = 1 250€
Frais formation  1 000€ Droits universitaires 250 €

Calendriers prévisionnels des cours/rassemblements 2022-2023

Evaluation et Préparation Physique : Nutrition Micronutrition Exercice et Santé Poitiers : Nutrition Micronutrition Exercice et Santé La Réunion :
  • démarrage des cours le 10 octobre 2022

6 rassemblements :

  • du 10 au 12 octobre 2022
  • 18 et 19 novembre 2022
  • 16 et 17 décembre 2022
  • du 19 au 21 janvier 2023
  • du 15 au 18 mars 2023
  • du 3 au 5 mai 2023

 

CALENDRIER PREVISIONNEL 2022/2023

  • Planning 2022/2023 en cours

 

Prévisionnel :

  • 4 jours – janvier 2023
  • 4 jours – mars/avril 2023
  • 5 jours – mai 2023
Prévisionnel :

  • Démarrage des cours vers novembre ou décembre 2022 (4 jours en présentiel)

 

  • 4 journées en présentiel vers avril/mai 2023

 

  • Il y a en plus de ces deux sessions de 4 journées « présentielles » l’équivalent de 5 journées de cours enregistrées et mises à disposition sur un serveur informatique accessible par Internet – mai 2023
Préparation Mentale Intégrée : Coordonnateur de la Sécurité des Plages : Sport et Cancer :
  • Planning 2022/2023 en cours
Début des cours le 9 janvier 2023

  • 1er rassemblement du 9 au 13 janvier 2023
  • 2ème rassemblement du 3 au 5 avril 2023
  • 3ème rassemblement du 22 au 26 mai 2023
  • + cours à distance (visio) : 11 vendredi après-midi répartis entre janvier et septembre 2023
  • Oraux : 9 et 10 octobre 2023

Planning prévisionnel 2022/2023 

5 rassemblements entre février et juin 2023

 

Planning 2022/2023 en cours

DIU Esports Manager Expertise en Course à Pied Conseiller en Santé Sexuelle

ouverture de ce DIU pour l’année scolaire 2022/2023

Planning 2022/2023 en cours

Démarrage des cours le 10 octobre 2022

 

6 rassemblements :

  • du 10 au 12 octobre 2022,
  • du 17 au 19 novembre 2022,
  • le 15 et 16 décembre 2022,
  • du 19 au 21 janvier 2023,
  • du 16 au 18 mars 2023,
  • du 26 au 28 avril 2023.
Démarrage des cours le 7 octobre 2022

 

6 rassemblements  – Dates prévisionnelles :

  • 7 et 8 octobre 2022
  • 9 et 10 décembre 2022
  • 13 et 14 janvier 2023
  • 17 et 18 février 2023
  • 21 et 22 avril 2023
  • 2 et 3 juin 2023

Expert en Sécurité Aquatique

   

Planning 2023 – Prévisionnel

Démarrage des cours le lundi 16 janvier 2023

  • du 16 au 20 janvier 2023
  • du 13 au 17 mars 2023
  • du 3 au 7 avril 2023
  • 2 juin 2023
  • 20 et 21 juin 2023