Les étudiants sportifs de haut niveau

Les étudiants de l’Université de Poitiers peuvent, sous certaines conditions, obtenir un contrat d’aménagement d’études et un certain nombre de services offerts par l’Université pour mener de concert leur formation académique et leur carrière sportive.

Il faut pour cela qu’ils fassent partie des listes de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (listes ministérielles, listes du parcours d’excellence sportive, listes des structures régionales d’entraînement), ou qu’ils déposent un dossier de candidature à la commission du sport de haut niveau de l’Université de Poitiers.

Les dossiers de candidatures SHN sont à renouveler CHAQUE ANNEE.

Les droits et devoirs

« Les étudiants conventionnés (SHN) de l’Université de Poitiers peuvent obtenir un contrat d’aménagement d’études et un certain nombre de services offerts par l’Université pour mener de concert leur formation académique et leur carrière sportive. »

Ainsi, le fait de faire votre demande de statut de sportif de haut niveau universitaire vous donne des droits et des devoirs.

– Aménagement des études sur plusieurs années, si nécessaire en fonction des spécificités de chaque institut de formation

– L’aménagement des examens : sessions spéciales en cas de nécessité ou autres aménagements, en concertation avec l’équipe pédagogique et sur justificatif préalable à l’épreuve

– La possibilité de choix des groupes de travaux dirigés ou de travaux pratiques lorsque l’organisation pédagogique le permet

– L’accompagnement médical en relation avec la Médecine Préventive de l’Université

– L’accompagnement dans votre double projet (mise en place, si nécessaire, de cours, de travaux dirigés de soutien ou rattrapage sous forme de tutorat, lien facilité avec le professeur référent).

– Le suivi et l’accompagnement personnalisé en préparation physique et l’accès aux installations sportives, pour des entraînements qui vous sont dédiés exclusivement, en relation avec votre pratique sportive, dans le respect des règles de sécurité.

En contrepartie, les étudiants bénéficiant de ces aides doivent :
– apporter leur concours à l’Association Sportive de l’Université afin de la représenter lors des compétitions nationales.

– participer à 1 ou 2 séances de préparation physique au contenu individualisé par semaine sur les créneaux proposés (lundi 18h-19h30, mardi, mercredi et jeudi 12h15-13h45).

Le sportif s’engage par ailleurs :
– à être présent dans son établissement, à la demande de son Président, Doyen ou Directeur, lorsque se déroulent des manifestations (démonstrations, inaugurations, conférences…) impliquant le monde sportif et, dans la mesure du possible, de faire
état de son statut d’étudiant, aidé grâce à son statut de sportif de haut-niveau, dans les médias

– à mettre tout en œuvre afin de mener à bien à la fois son projet universitaire et ses ambitions sportives

– à avoir une hygiène de vie compatible avec les sollicitations liées à une pratique sportive de Haut Niveau. Dans ce cadre, il est absolument interdit d’avoir recours à tout procédé pouvant être associé à du dopage

– Le sportif s’engage à respecter cette charte sous peine de perdre son statut.

Demande de conventionnement SHN de l'Université de Poitiers

Les dossiers de conventionnement sont à constituer dès la rentrée universitaire.

La commission de sélection des dossiers a lieu mi septembre. Une deuxième commission est également proposée pour les dossiers plus tardifs début octobre.

La constitution des dossiers est OBLIGATOIRE pour bénéficier du statut conventionné.

Sportif de Haut Niveau 2021-2022

Dossier de candidature Etudiants sportifs conventionnés de l'Université de Poitiers
  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
    Si vous cochez OUI vous devez remplir le CAE et le rapporter à votre scolarité
  • lundi :mardi :mercredi :Jeudi :Vendredi :Samedi :Dimanche:
  • Déposer les fichiers ici ou
  • Déposer les fichiers ici ou
    Tamponné OBLIGATOIREMENT par le club
  • Déposer les fichiers ici ou
    Tamponné OBLIGATOIREMENT